Les transsexuelles ont réussi à s’approprier le monde de la mode et s’y expriment librement. En effet, le monde de la mode ne contraint pas les trans à certaines restrictions et aux situations désagréables souvent vécues dans la société chaque jour. Avec la mode, les trans sont totalement libres d’exprimer leurs tendances vestimentaires et n’en ont plus honte qu’un autre modèle.

femme trans

L’intégration des trans dans la mode

L’intégration des trans dans le programme des maisons de couture a récemment fait fureur. Malheureusement, toutes les critiques n’étaient pas d’accord avec ce choix. Contre toutes attentes, les maisons de couture ont choisi de mettre en avant la mode des trans allant jusqu’à les faire défilées sur plusieurs podiums. Cela a permis de présenter le monde des trans sous un autre angle et de faire voir au monde la singularité des trans. Néanmoins, cette campagne a eu des répercussions sur le monde de la mode en général et particulièrement sur la perception de la société. On assiste alors à un changement de mentalité et à la réduction des préjugés envers les trans.

Les transsexuelles et maisons de couture

La participation des trans à différents défilés leur a permis de se faire apprécier positivement sur le plan mondial. Elles ont pu mettre un accent sur leur beauté. Mieux, elles ont réussi à éviter des situations désagréables et des complications auxquelles elles sont habituées et qui sont souvent difficiles à gérer.

Notons que la performance des différents modèles trans a suscité l’admiration de plusieurs personnes qui ont applaudi le concept et aujourd’hui l’embrasse pleinement. Les critiques positives qui s’en sont suivies ont servi de coup de pub pour cette nouvelle tendance.

Toutefois, certaines maisons de couture sont encore sceptiques à l’idée de travailler avec des transsexuelles. Ils jugent que les trans ne doivent pas effectuer le travail d’un modèle sans pour autant donner des raisons valables. D’un autre côté, certaines maisons de couture se sont levées contre ces pensées discriminatoires. L’anglais Rain Dove est allé jusqu’à sonner la sonnette d’alarme pour sensibiliser les autres maisons de mode. Des clichés mettant en valeur des mannequins transsexuelles ont été publiés par ces maisons de mode. C’était un message de soutien assez clair envers les trans et de mise en garde pour les maisons de mode qui ferment leurs portes aux trans. L’intégration des trans dans certaines maisons de mode est tellement avancée que ces dernières sont devenues éligibles pour des postes de responsabilité.

Deux des mannequins trans célèbres reconnaissaient tout l’apport de cette révolution dans leur vie. Des personnes qui hier encore n’auraient pas rêvé d’une carrière professionnelle vivent en plein rêve. On se souvient encore d’un passé récent dans lequel elles faisaient face à de nombreuses situations. Elles vivaient sans espoir d’une carrière professionnelle tranquille et sans encombre. Aujourd’hui, les trans sont appréciées à leur juste valeur et cela semble même être un rêve.

Deux mannequins trans se sont confiées à nous sur leurs ressentis face à cette situation. Elles se sentaient heureuses et libres de travailler dans un environnement où leurs talents seraient appréciés à leur juste valeur. Elles pouvaient recevoir des remarques et envisager donc de continuer la collaboration avec cette maison de mode. Il est donc attendu dans un futur proche de nouvelles œuvres photographiques comme preuve de la collaboration des trans et le monde de la mode.